5-6 avril 2025 – De l’arbre au théorbe

Mnemuzik 2023

 À l’occasion du vernissage du 500e instrument et 50 ans d’activité du luthier Maurice Ottiger, l’Association Outre Mesure organise un week-end exceptionnel de festivités dédiées à la musique baroque à Châtel-St-Denis en Veveyse, le 5-6 avril 2025.

A cette occasion, quatre concerts baroques par des ensembles et artistes de renom se produiront à Châtel-St-Denis, en partenariat avec Les Diseurs Jacqueline Corpataux et Jean Godel:

Samedi 5 avril – 15h (spectacle 16h)

Spectacle familial – Le Rossignol et l’Empereur de Chine – Ensemble La Rêveuse dir. Benjamin Perrot

Univers@alle

  • 15h Goûter
  • 16h Spectacle

L’ensemble La Rêveuse s’associe à Cécile Hurbault, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques, pour revisiter Le Rossignol et l’Empereur de Chine, un conte d’Hans Christian Andersen publié en 1843.

Cette création musicale et écologique porte un regard contemporain sur la relation entre l’homme et l’animal. Elle met en miroir des pièces de caractère descriptives du XVIIIe siècle français inspirées du chant des oiseaux et des compositions originales de Vincent Bouchot, spécialement écrites pour ce projet.

Avec
l’ensemble La Rêveuse
Avec
Cécile Hurbault (marionnettes)
Florence Bolton (basse et pardessus de viole)
Benjamin Perrot (théorbe et guitare baroque)
Kôske Nozaki (flûtes et flageolets d’oiseaux)
Direction
Benjamin Perrot

Commander vos billets pour le spectacle familial

Samedi 5 avril – 20h

 Concert baroque – Madrigaux de Monteverdi – Capella Concertata dir. Yves Corboz

Univers@alle

L’ensemble Capella Concertata, dirigé par Yves Corboz, invite à un voyage au cœur de la musique ancienne avec une interprétation des madrigaux de Claudio Monteverdi. Ces pièces, véritables joyaux de la Renaissance, mêlent poésie et expressivité musicale. Elles illustrent un moment charnière où l’écriture polyphonique, héritée de la Renaissance, s’ouvre à une expressivité plus dramatique et contrastée, annonçant ainsi les prémices du Baroque.

Sous la direction passionnée d’Yves Corboz, Capella Concertata fait revivre ces œuvres avec une précision et une sensibilité remarquables. Les voix et les instruments se répondent, donnant vie aux émotions raffinées et à l’intensité expressive qui imprègne la musique de Monteverdi.

Avec
l’ensemble Capella Concertata
Avec
Jehanne Amzal (canto)
Pilar Alva Martin (canto)
Daniel Folqué (alto)
Akinobu Ono (tenore)
Cyril Escoffier (tenore)
Davide Benetti (basso)
Sonoko Asabuki (violino)
Marguerite Wassermann (violino)
Elizabeth Rumsey (violone)
Matthias Spaeter (archiliuto)
Romain Falik (tiorba)
Direction
Yves Corboz

Commander vos billets pour les Madrigaux de Monteverdi – Capella Concertata dir. Yves Corboz

Dimanche 6 avril – 11h

Vernissage du 500e instrument – Repas en lecture et en musique

Maison St. Joseph

Repas-concert à la salle du Charpentier de la Maison St. Joseph, une journée exceptionnelle réunissant de talentueux musiciens baroques tels que Bruno Helstroffer, Thibaut Roussel et Daniel de Morais. En ouverture, une lecture envoûtante par Les Diseurs, accompagnés par Matthias Spaeter, suivi du repas qui sera accompagné d’intermèdes musicaux, d’anecdotes savoureuses et de surprises émouvantes !

La durée du repas est de 3h00, dont 1h15 de spectacle.

Avec
Jacqueline Corpataux (comédienne)
Jean Godel (comédien)
Matthias Spaeter (luth renaissance)
Daniel de Morais (théorbe)
Bruno Helstroffer (théorbe)
Thibaut Roussel (théorbe)

Attention, places limitées – à commander ici

Portrait de De Maurice Ottiger, luthier aux Paccots, spécialiste en instruments anciens. Il pose ici avec un théorbe en cours de fabrication. 24HEURES/Chantal Dervey

 Dimanche 6 avril – 16h45

 Concert baroque – La Voix des Anges – Ensemble Correspondances dir. Sébastien Daucé

Temple Protestant Le Gottau

La Voix des Anges explore l’univers musical des couvents féminins parisiens du XVIIe siècle, où la musique – plain-chant, motets, orgue et viole – tenait une place essentielle. À Paris, qui comptait près de 600 couvents, ces lieux étaient à la fois des espaces de prière, d’éducation et de refuge pour les femmes. Des compositeurs comme Antoine Boësset, Gabriel Nivers et Nicolas Clérambault ont écrit pour ces communautés, Clérambault dédiant notamment son Miserere aux demoiselles de Saint-Cyr, fondées par Madame de Maintenon.

La Voix des Anges ressuscite cet univers mystique, plongeant l’auditeur dans les polyphonies à voix égales et les motets qui résonnaient jadis dans ces sanctuaires. L’ensemble Correspondances magnifie ce répertoire avec une finesse remarquable, jouant des consonances et dissonances pour atteindre une véritable apothéose sonore.

Avec
l’ensemble Correspondances
Avec
Thibaut Roussel (théorbe)
Hager Hanana (violoncelle)
Etienne Floutier (viole de gambe)
Caroline Bardot (soprano)
Perrine Devillers (soprano)
Eva Plouvier (soprano)
Caroline Weynants (soprano)
Madeleine Bazola (mezzo-soprano)
Ariane Le Fournis (mezzo-soprano)
Direction et orgue
Sébastien Daucé

Entrée libre – chapeau à la sortie pour les artistes

Télécharger le plan d’accès aux différents évènements

L’évènement exceptionnel « De l’arbre au théorbe » est rendu possible grâce à nos membres, nos partenaires et nos généreux sponsors, que nous tenons à remercier, notamment: